Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mallette d'aquarelle offerte pour mon départ à la retraite a été le début d'une véritable passion. Autodidacte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs en m'inspirant de sujets divers (photos prises lors de voyages ou coups de coeur trouvés sur différents supports). Je vous invite à me rendre visite et à laisser quelques commentaires qui me permettront de progresser.

20 Mar

Les châteaux de la Haute-Loire

Publié par Jean-Paul JOUBERT  - Catégories :  #Paysages

Perchés sur leurs pitons rocheux, de nombreuses ruines de châteaux du Moyen-Age dominent les gorges de la Loire, témoins d'une riche histoire bien différente de celle d'aujourd'hui, où des places importantes, voire incontournables sont tombées dans l'oubli.

 

Le château d'Artias

Aux alentours de Retournac, juché à 723m d'altitude, ses hautes ruines trouées dominent les précipices qui plongent vers la Loire en contrebas.

 

 

 

Terre de légendes, la forêt de Miaune abriterait toujours des lutins, et certains soirs, au crépuscule, une inquiétante Dame Blanche hanterait l'édifice.

Aux abords des ruines, écoutons le vent s'engouffrer par la porte de la Chapelle nous conter ces histoires qui ont traversé les siècles depuis 1082, début de sa construction.

 

 

Le château de Rochebaron

 

 

Situé près de Bas en Basset, et dominant le fleuve, les ruines actuelles sont les vestiges d'un vaste ensemble érigé au XVe siècle qui joua un rôle important dans la rivalité entre les évêques du Puy en Velay et les comtes du Forez.

Progressivement abandonné à partir du XVIIe siècle, il se délabra rapidement.

Depuis 1972, une association s'attache à le sauvegarder et à le remettre en valeur.

 

 

 

Le château de Chalencon.

La vallée de l'Ance était autrefois un important lieu de liaison entre le Velay et le Forez et pour assurer le contôle de ce point de passage, une puissante forteresse  fut bâtie dès le XIe siècle sur le piton rocheux dominant la rivière. .

On traverse le pont du Diable (autrefois payant) qui enjambe l'Ance et on emprunte le chemin caillouteux qui grimpe vers la vieille forteresse, berceau de la famille Chalencon, une des plus illustre du Velay.

 

 

Entourant les vestiges du château, le petit village de Chalaencon se compose d'une vingtaine maisons agréablement restaurées. Ici, pas  de voitures. les visites se font à pieds.

Il est connu pour la sanglante bataille qui opposa des troupes de Napoléon III au capitaine prussien Herlter.

 

 

En se promenant dans le village.

 

La forteresse de Polignac

 

 

Située à 5 km au nord ouest du Puy en Velay, la forteresse occupe une plateforme basaltique bordée de falaises abruptes de près de 100 m du côté nord.

Profitant d'un emplacement stratégique, les seigneurs de Polignac, propriétaires des lieux depuis le XIe siècle, purent devenir les maîtres du pays.

Abandonnée par les vicomtes de Polignac au cours du XVIIe siècle au profit du château de La Voûte de Polignac,, la forteresse était déjà en ruine au moment de la révolution et fut vendue comme bien national pour devenir une carrière de pierres.

 

Le château de La Voûte de Polignac.

 

Situé à une vingtaine de km de la forteresse,"Le premier château de la Loire" d'après le duc de Polignac,  domine le fleuve, encore cours d'eau impétueux, du haut de son éperon rocheux.

Les seigneurs furent attirés par le charme du site, à l'entrée du val d'Emblavez (riche terre à blé) et par les forêts profondes dévalant du mont Courant et qui étaient un repaire de sangliers, de cerfs et de loups, un régal pour ces chasseurs.

 

La maison de Polignac;

C'est une famille subsistante de la noblesse française, originaire du Velay, elle a vu le jour à l'épopée féodale.

Une de ses branches a accédé au trône de Monaco sous le nom de Gribaldi.

Outre les nombreux évêques et militaires de haut rang issue de cette famille, Gabrielle de Polignac a laissé son empreinte dans l'histoire de France comme confidente de la reine Marie-Antoinette. sa position de favorite profite à sa famille qui reçoit de nombreuses faveurs du roi Louis XVI.

 

 

Le château de Rochetaillée

 

A quelques kilomètres de Saint Etienne, le château de Rochetaillée, bâti sur un pic de quartz, affiche fièrement ses ruines. Les donjons furent édifiés pour contrôler  les passages des routes et  des cols dans les zones frontalières du comté de Forez.

Cette bâtisse daterait du XI ème siècle.

On dit de ce château qu'il est à la limite du partage des eaux et que "son toit versait l'eau dans les deux mers".. En effet, le Janon (côté nord) se jette dans le Rhône et rejoint la Méditerranée et le Furan (côté sud ) se jette dans la Loire et arrive dans  l'océan Atlantique.

Commenter cet article
C
c 'est vraiment super bien fait
Répondre

À propos

Une mallette d'aquarelle offerte pour mon départ à la retraite a été le début d'une véritable passion. Autodidacte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs en m'inspirant de sujets divers (photos prises lors de voyages ou coups de coeur trouvés sur différents supports). Je vous invite à me rendre visite et à laisser quelques commentaires qui me permettront de progresser.