Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mallette d'aquarelle offerte pour mon départ à la retraite a été le début d'une véritable passion. Autodidacte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs en m'inspirant de sujets divers (photos prises lors de voyages ou coups de coeur trouvés sur différents supports). Je vous invite à me rendre visite et à laisser quelques commentaires qui me permettront de progresser.

24 Jan

Dans le Vallespire

Publié par Jean-Paul JOUBERT  - Catégories :  #Paysages

 

Aquarelle 30x40

Palalda

A côté d'Amélie les Bains, Palalda s'étire sur les pentes au dessus du Tech.

 

Aquarelle 30x40

Corsavi

Corsav est un petit village au dessus d'Arles sur  Tech

 

Aquarelle 50x60

Amélie les Bains

Lieu de départ de randonnées ou de ballade en Vélo.

 

Aquarelle 30x40

Montalba

J'enfourche mon vélo et j'emprunte la petite route qui s'élève en lacets au dessus d'Amélie les Bains. Après quelques kilomètres de pente raide, j'arrive à Montalba, pensant y trouver un petit village ou un hameau de quelques maisons. Et bien non!

Je suis devant une énorme bâtisse gardée par des chiens bruyants à laquelle est acollée une petite chapelle. Cela valait bien une photo et une aquarelle.

 

Aquarelle 30x40

Vers Arles sur Tech

Arles ur Tech est situé au point central du Vallespir. Entre autre curiosité, on peut s'interroger sur le mystère de la Sainte Tombe avec l'inexplicable formation d'eau dans le sarcophage.

 

Aquarelle 30x40

Palalda

Le village de Palada est rattaché à la commune d'Amélie les Bains depuis 1942, mais le lieu fut occupé par les Celtes et les Ibères dès l'antiquité.

La tour à signaux de Palada assurait le relais vers le bas de la vallée du Vallespir qui était ainsi avertie des dangers qui pouvaient la menacer.

Les tours à signaux sont des éléments défensifs médiévaux, caractéristiques de la région et développés par les rois d'Aragon, permettant de faire transiter des informations des points culminants stratégiquement bien situés, vers les vallées. Ces tours communiquaient entre elles par des feux (la fummée le jour, l'éclat du brasier la nuit). Ces signaux étaient nommés "farons" et le "faraoner" était en charge de la tour. Il était même possible de donner des précisions sur les forces en présence: un nuage de fumée  pour 500 hommes à pieds.

 

Aquarelle 20x30

Le pont de Reynes

Le Vallespire est une belle vallée boisée où s'écoule le Tech. Pour y  aller? On prend l'autoroute de l'Espagne, et au Boulou, on bifurque à droite en direction de Céret (Picasso, tombé sous son  charme en devint le promotteur entraînant de nombreux peintres du XXe siècle et faisant ainsi la renommée du lieu) puis, c'est Amèlie les Bains, Arles sur Tech et Prast de Mollo dans le haut Vakllespire où Vauban a édifié un fort.

 

Aquarelle 30x40

La Chapelle San Engracia

En 811,  après sa victoire sur les Sarrazins, Charlemagne gagna la Catalogne et y instaura son sustème féodal.Les montagnes se couvrirent alors de châteaux forts dont celui du "Mont Dony" attesté en 1020 le nom "Castello Monté Donno". C'est la chapelle de ce château, lorsqu'il fut abandonné puis détruit, qui fut reprise par les premiers ermites.

Le XVIIe siècle marque l'essor des ermitages. La chapelle Santa Engracia apparaît sous le vocable "Hermita de Santa Engracia" en 1688. Les ermites, qui n'étaient pas tous religieux, étaient respectés pour leurs connaissances et leur bon sens et s'y succédèrent jusqu'à la Révolution. La chapelle fut alors abandonnée jusqu'en 2003 où une association (Sauvetage du Patrimoine) entreprit sa restauration. Le clocher à cloche unique dit "clocheton" a alors été pourvu d'une cloche nommée Bernadette.

Des circuits escarpés au départ d'Arles sur Tech ou d'Améliepermettent d'y accéder. La pente est rude, mais le panorama saisissant.

 

 

Aquarelle 30x40

Castelnou.

Castelnou vaut vraiment le détour. Sur les derniers contreforts du Canigou, près de Thuir, dans les Pyrénées Orientales, les vestiges de ses remparts datant du XIIIe siècle entourent des ruelles pavées où de nombreux artistes ont trouvé matière à création.

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Une mallette d'aquarelle offerte pour mon départ à la retraite a été le début d'une véritable passion. Autodidacte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs en m'inspirant de sujets divers (photos prises lors de voyages ou coups de coeur trouvés sur différents supports). Je vous invite à me rendre visite et à laisser quelques commentaires qui me permettront de progresser.