Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mallette d'aquarelle offerte pour mon départ à la retraite a été le début d'une véritable passion. Autodidacte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs en m'inspirant de sujets divers (photos prises lors de voyages ou coups de coeur trouvés sur différents supports). Je vous invite à me rendre visite et à laisser quelques commentaires qui me permettront de progresser.

28 Nov

Promenade en FOREZ

Publié par Jean-Paul JOUBERT  - Catégories :  #Paysages

Le pont du Diable  Aquarelle 30x40

St MARCELLIN en FOREZ est une commune située au pied des monts du Forez. Depuis le début des années 70, le bourg a connu une forte expansion, voyant sa population doubler en une quarantaine d'années. C'est aujourd'hui une petite ville où il fait bon vivre.

Le pont du Diable enjambe la Mare à Vérine. Il se disait qu'il datait de l'époque romaine, mais il semblerait que sa construction soit bien plus tardive (XIVe siècle). Pour ma part, j'aime bien croire à la première version qui a bercé mon enfance dans ce lieu qui ne me rappelle que de merveilleux souvenirs.

Le Manoir du Colombier:  Aquarelle 30x40

Pour l'histoire très riche de ce manoir je vous renvoie au site St Marcellin Patrimoine vivant (www.saintmarcellinpatrimoinevivant.fr).

 

L'Hôtel de Ville:  Aquarelle 30x40

Lorsque j'étais enfant la mairie  se trouvait dans le bâtiment de l'ancienne école de garçons. C'est en 2004, de nouveaux locaux lui ont été attribués.

 

Le moulin des Massons. Aquarelle 30x40

Prenez la voiture et en route pour le moulin.

Lorsque vous êtes à Montbrison, prenez la direction de St Bonnet le Courreau. Après 13 km et avant d'arriver au village,vous prenez à gauche une petite route qui descend vers le Vizézy. (c'est une petite rivière qui prend sa source dans les monts du Forez à 1394m d'altitude et va rejoindre le Lignon 337m plus bas). Et là, dans son écrin de verdure, vous découvrez le Moulin des Massons. C'est le dernier moulin, sur la soixantaine qui existait sur les bords de la rivière, à écraser encore les graines de colza ou les noix dans la plus pure tradition ancestrale, l'eau du Vivézy faisant tourner les meules.

Si vous avez un après-midi de libre, je vous conseille la visite: accueil convivial garanti (le graissou est un ami.

le site: www.moulindesmassons.com

Aquarelle 30x40

Aquarelle 30x40

 

Commenter cet article

À propos

Une mallette d'aquarelle offerte pour mon départ à la retraite a été le début d'une véritable passion. Autodidacte, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec les couleurs en m'inspirant de sujets divers (photos prises lors de voyages ou coups de coeur trouvés sur différents supports). Je vous invite à me rendre visite et à laisser quelques commentaires qui me permettront de progresser.